Master Journalisme

Depuis 2012, j’interviens au sein du Master Journalisme auprès des étudiants de première et deuxième années via des cours de Travaux dirigés (TD) et Cours magistraux (CM).

Actualités et enjeux contemporains

Ce cours a pour objectif d’apprendre aux étudiants à recueillir et à organiser des informations dans des dossiers thématiques à partir d’une lecture quotidienne de la presse généraliste, en vue d’approfondir et de mettre en perspective ses connaissances sur des questions d’actualité, et ainsi faire valoir des « spécialités ».

Journalisme et questions sociétales

Ce cours a pour objectif de présenter aux étudiants des outils conceptuels issus des sciences sociales leur permettant d’éclairer les pratiques professionnels des journalistes et leurs rapports aux questions sociétales contemporaines. S’intéressant au processus de production de l’information, il aborde les différentes spécialités journalistiques en concurrence et leurs logiques propres, le fonctionnement des rédactions et l’emprise des logiques économiques à l’œuvre.

Encadrement de mémoire de fin d'études

1. Gruau Lucie. Le traitement médiatique par le journal Ouest-France du mouvement social contre la réforme des retraites de 2010 : le cas de la rédaction locale de Vannes. Sciences de l’information et de la communication, Université Stendhal Grenoble 3, 2014.
2. Dauvergne Delphine. Le débat sur l’avortement, de Bobigny à la promulgation (octobre 1972-janvier 1975), la presse s’engage. Sciences de l’information et de la communication, Université Stendhal Grenoble 3, 2014.
3. Hamon Tanguy. La critique des chaines d’information en continu BFM TV et iTélé par les journalistesSciences de l’information et de la communication, Université Stendhal Grenoble 3, 2015.
Mikaël Chambru