Master Communication scientifique et technique

Depuis 2014, j’interviens au sein du Master Communication scientifique et technique (CST) auprès des étudiants de deuxième année via deux Cours magistraux (CM).

Sociologie des sciences

Ce cours a pour objectif d’aider les étudiants à se repérer dans le paysage fragmenté de la sociologie des sciences, et de situer les principaux auteurs, questionnements et réponses apportées. Il montre que chaque courant développe un questionnement particulier, présente des prolongements contemporains et instruit des débats vifs sur le développement actuel des sciences et techniques.

Lectures d'auteurs fondamentaux en communication scientifique

Ce cours a pour objectif de présenter aux étudiants les auteurs fondamentaux des Sciences studies. Chaque séance est consacrée à un ouvrage : d’abord une présentation de l’auteur, de son positionnement, des questionnements et de la thèse qu’il défend ; puis une présentation des principaux apports de l’ouvrage; et enfin une mise en perspective des connaissances avec les enjeux contemporains du développement des sciences et techniques

Encadrement de mémoire de fin d'études

1. Barathon Caroline. Le rôle de l’université dans la culture scientifique et technique, quels enjeux et pratiques ?. Sciences de l’information et de la communication, Université Grenoble Alpes, 2016.
2. Robert Léna. De quelle manière les centres de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle peuvent-ils s’emparer du modèle des tiers-lieux pour faire évoluer le rapport entre sciences, société et territoires ?. Sciences de l’information et de la communication, Université Grenoble Alpes, 2016.
Mikaël Chambru