Licence Information et communication

De 2009 à 2013, je suis intervenu au sein de la Licence Information et communication auprès des étudiants de troisième année via un Cours magistral (CM) et un cours de Travaux dirigés (TD).

Champs de la communication

Ce cours a pour objectif de présenter aux étudiants les principales évolutions marquant le concept d’espace public et l’emprise de la communication sur celui-ci. Chaque séance aborde une dimension spécifique de l’espace public (politique, scientifique, économique, etc) au prisme de laquelle est réalisée une analyse critique des stratégies des différents acteurs (pouvoir politique, journalistes, mouvements sociaux, scientifiques, etc).

Actualités du multimédia et de l'internet

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de dresser un état des lieux et de cerner les enjeux de l’emprise des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sur les champs sociaux (éducation, politique, économie, culture, etc). Chaque séance est organisée à partir de l’étude de cas concret et permet d’acquérir des outils méthodologiques et théoriques indispensables à la construction d’une démarche critique vis-à-vis des discours des acteurs dominants.

Méthodologie et gestion des stages

Ce cours a pour objectif de préparer, d’accompagner et d’évaluer les étudiants en stage dans une agence de communication, notamment en les aidant à comprendre les manières de faire, les usages, les procédures et procédés, et à développer les réflexes utiles dans le quotidien d’un professionnel de la communication.
Mikaël Chambru