Enseignement

Séminaire Sciences société communication - M2 CCST

Ce cours articule des interventions de spécialistes sur des sujets complémentaires de ceux abordés dans les enseignements du master. Le séminaire est évolutif et s’adapte à des questions d’actualité dans le domaine de la communication et de la médiation scientifiques.
Carnet de recherche : https://ssc.hypotheses.org

Sociologie des sciences - M2 CCST

Ce cours propose une introduction à la sociologie des sciences et a pour objectifs d’aider les étudiants à situer les principaux auteurs, questionnements et réponses apportées en sociologie à propos du champ scientifique. Cette initiation se poursuit avec des prolongements contemporains et introduit aux débats et aux controverses actuels sur le développement des sciences et des technologies.

Sciences et techniques dans la sphère publique - M2 CCST

Ce cours traite des principales évolutions qui caractérisent la communication scientifique et analyse leurs présupposés à travers le concept d’espace public. Il aborde la naissance de la vulgarisation et ses caractéristiques actuelles, il traite ensuite des formes modernes de la communication scientifique en mettant l’accent sur les enjeux que recouvre la dimension publique et par conséquent sociale des questions scientifiques.

Sciences, médias et communication - M2 CCST

Ce cours traite de la place et de la représentation des sciences dans l’espace médiatique, dans le but de mettre en évidence les enjeux liés à la rencontre entre sciences et médias. A partir de l’analyse des pratiques et des discours médiatiques, il permet de comprendre les représentations à partir desquelles les publics se positionnent et agissent dans l’espace public.

Encadrement de mémoire de fin d'études

  • Barathon Caroline. Le rôle de l’université dans la culture scientifique et technique, quels enjeux et pratiques ?. Sciences de l’information et de la communication, Université Grenoble Alpes, 2016.
  • Robert Léna. De quelle manière les centres de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle peuvent-ils s’emparer du modèle des tiers-lieux pour faire évoluer le rapport entre sciences, société et territoires ?. Sciences de l’information et de la communication, Université Grenoble Alpes, 2016.
  • Hamon Tanguy. La critique des chaines d’information en continu BFM TV et iTélé par les journalistes.Sciences de l’information et de la communication, Université Stendhal Grenoble 3, 2015.
  • Gruau Lucie. Le traitement médiatique par le journal Ouest-France du mouvement social contre la réforme des retraites de 2010 : le cas de la rédaction locale de Vannes. Sciences de l’information et de la communication, Université Stendhal Grenoble 3, 2014.
  • Dauvergne Delphine. Le débat sur l’avortement, de Bobigny à la promulgation (octobre 1972-janvier 1975), la presse s’engage. Sciences de l’information et de la communication, Université Stendhal Grenoble 3, 2014.

Mikaël Chambru