DUT Métiers du multimédia et de l’internet

Depuis 2016, j’interviens au sein du DUT Métiers du multimédia et de l’internet auprès des étudiants de première et de deuxième année via des cours de Travaux dirigés (TD).

Introduction aux Sciences de l'information et de la communication

Ce cours a pour objectif de présenter aux étudiants la spécificité des Sciences de l’information et de la communication (SIC) dans le champs des sciences humaines et sociales. Il s’agit plus particulièrement d’étudier quelques un des objets saisis par la recherche en information-communication (journalisme, pratiques culturelles, communication politique, communication des organisations, publics des médias, etc) et de restituer les apports d’une telle démarche dans la compréhension de ces phénomènes sociaux.

Initiation à la sociologie des médias

Ce cours a pour objectif de présenter aux étudiants des outils conceptuels issus des sciences sociales pour analyser et comprendre le fonctionnement des médias et les pratiques professionnels des journalistes. A partir de cas concrets, il s’agit plus particulièrement de comprendre le travail journalistique d’écriture de l’actualité et de développer un regard critique sur les contenus médiatiques.
Mikaël Chambru